Notre cabinet est, on ne peut plus convaincu, à travers nos expériences professionnelles cumulées de plus de 70 ans, que la solution à toute problématique quelqu’elle soit et singulièrement de nature juridique, en ce qui nous concerne, passe inévitablement par la recherche d’une solution négociée, ce que l’on appelle communément “une solution gagnant-gagnant”.

Nous croyons que ce sont les personnes impliquées dans un conflit ou un différend qui connaissent mieux que quiconque ce qu’il faut faire pour dénouer l’impasse qui existe entre elles.

Toutefois, cet exercice de la recherche d’une solution gagnant gagnant doit se faire en toutes circonstances dans le respect de l’autre, de son opinion ou de ses attentes.

“Les parties doivent considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend avant de s'adresser aux tribunaux”.

Il importe ici de rappeler que cette approche pour régler les conflits et les différends qui nous opposent est la nouvelle approche et culture juridique des PRD http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/themes/ncpc/prd_modes.htm que nous empruntons depuis le 1er janvier 2016 alors que le législateur a prescrit la nouvelle règle suivante comme premier article de notre droit de la procédure civile : “Les parties doivent considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend avant de s'adresser aux tribunaux”.

 

"Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis"

 Ghandi, Autobiographie ou Mes expériences de vérité