téléphone (450) 432-9699, poste 110
cell. (450) 821-9699
courriel ppb@vosavocatsbgb.com

Je suis avocat d'un petit cabinet techno, je suis gaspésien et aîné d'une famille de 6 enfants, dont 5 filles.

J'ai développé ma compétence, mon expertise et ma discipline particulièrement en grand et moyen cabinet.

Je pratique particulièrement en droit des affaires en ce que j'accompagne ou je représente un citoyen individuel ou corporatif dans ses rapports avec une entreprise et inversement, que ce soit dans les champs du droit corporatif, commercial, du travail, de l'immobilier de l'informatique ou de la propriété intellectuelle.

Je suis convaincu de l'approche PRD (Prévention et Règlement des Différends) lorsque je dois considérer comment résoudre un problème confié par un client.
C'est d'ailleurs l'orientation de notre "nouvelle" culture juridique.

Ma conviction : prévenir et régler vos différends; d'abord par la mise en œuvre d'une gestion efficace de vos ententes, contrats ou conventions, que ce soit avec vos associés ou co-actionnaires, votre personnel, vos clients ou vos fournisseurs.

Je suis médiateur en matières civiles et commerciales accrédité par Barreau du Québec http://www.barreau.qc.ca/fr/public/trouver/civil-commercial/ ainsi que médiateur accrédiité par le Ministère de la Justice auprès des Petites créances.

Cependant, en cas de besoin, je peux vous accompagner et vous représenter en situation de litige, en demande ou en défense pour trouver une solution “gagnant-gagnant”, mais soyez assuré qu'en cas d'échec, je retrouve rapidement la pugnacité du combattant devant les tribunaux.

Ainsi, j’ai eu l’opportunité de représenter ma clientèle, depuis près de 40 ans, tant devant les tribunaux judiciaires (Cour d’appel, Cour supérieure, Cour du Québec, dont le Tribunal de la jeunesse, Cour fédérale, Cour canadienne de l’impôt) que devant les tribunaux administratifs et quasi-judiciaires (Tribunal administratif du Québec, Régie du logement, Commission des lésions professionnelles, Régie des loteries et courses du Québec).

Depuis plus de 30 ans, ma pratique professionnelle est exercée en région.

J’ai également agi directement dans le milieu des affaires, ayant notamment été président de la Jeune chambre de commerce de Montréal https://www.jccm.org/ et administrateur de la Chambre de commerce de la province de Québec.

Je suis actif dans le développement de nos communautés d’affaires et particulièrement auprès des petites entreprises dynamiques dont celles ayant un caractère familial.

Je suis engagé en ce sens auprès du Réseau d’affaires professionnelles des Laurentides (RAP) et de Affaires et développement québécois (AEDQ). Je suis également membre de la CCITB http://www.ccitb.ca/. De plus, je suis juriste bénévole auprès de l’organisme Éducaloi https://www.educaloi.qc.ca/ dans les milieux scolaires là où se développe le sens du civisme et de la citoyenneté dès le tout jeune âge.

D'autre part, je suis très engagé dans ma communauté et l'économie sociale, à travers les causes bénévoles que j'ai soutenues et que je soutiens dans différents OBNL, dont la présidence de MAVN http://www.mavn.ca depuis quelques années.

Aussi, il résulte de tout ce qui précède que j'ai développé, en plus de vivre des expériences humaines enrichissantes qui m'épanouissent grandement, une expertise juridique particulière en gestion d'OBNL ou d'OSBL.

Je suis fier et heureux de notre nouvelle association avec Me Julie Brisson et je suis convaincu que nous pourrons apporter, comme avocat et avocates, notre petit grain de sable à l’édification d’une société plus consciente de ses droits et obligations et de ce fait, plus épanouie et prospère.